N° entreprise :

0409625060

+32 (0) 2 537 94 06
educs@lillamonod.be
Rue du Prévôt, 26
1050 IXELLES
Dons
BE09 2100 9683 5657

Assemblée Générale 2024

Foyer Lilla Monod / Activités  / Assemblée Générale 2024

L’assemblée Générale de notre ASBL a eu lieu ce 30 avril 2024.

L’organe d’administration du Foyer remercie chaleureusement toute l’équipe pour son travail admirable !

Le Caméléon

Notre directrice a choisi cette année le caméléon pour représenter cette capacité d’adapation, d’observation hors-pair, de patience et de vigilance, dont doit souvent faire preuve l’équipe du Foyer pour gérer toute situation. Ses belles couleurs représentent également les qualités d’un (pour citer un éducateur) « bon éducateur »: Faire preuve d’empathie, d’écoute et de patience, avoir une communication efficace, être flexible, avoir l’esprit d’équipe, respecter l’autre tout en se faisant respecter, aindi que la tolérance.

Témoignages

Lors de l’Assemblé générale, le rapport des activités 2023 a été présenté. Ce rapport comprend notamment des textes rédigés par l’équipe. Voici quelques extraits de leurs réflexions:

« L’éducateur est un guide, il accompagne en faisant preuve de bienveillance, de respect, d’écoute et d’empathie. »

« Servons-nous de nos erreurs pour tirer de belles leçons et aller de l’avant, éducateurs ou non. »

« Vivre au quotidien des situations où je sens que mon bagage théorique et ma formation me servent, que je parviens à les mobiliser et qu’ils sont utiles aux jeunes et au reste de l’équipe me renforce positivement dans l’idée qu’au final, je ne suis peut-être pas là par hasard mais que je suis légitime à la place où je me trouve. »

« Aujourd’hui, je suis fière de dire que nous avons trouvé une stabilité et une cohésion dans l’équipe, ce qui permet aux filles de se sentir en sécurité. »

Informations générales

Le Foyer se donne comme priorités la rescolarisation et la lutte contre l’oisiveté ainsi que la restauration des liens avec la famille, toujours pour aider au mieux les jeunes à devenir des adultes autonomes, responsables et épanouies.

26 jeunes ont été accueillies au sein du Foyer en 2023, la grande majorité issues de familles mono-parentales. Pour la moitié d’entre elles, un ou les deux parents ont des problèmes psychiques, sont hospitalisés, en prison ou décédés. Les familles sont donc majoritairement extrêmement fragilisées et en grande difficulté psychique et économique.

Le Foyer possède en ses murs un appartement dans lequel logent plusieurs Jeunes de manière quasi-autonomes. Elles doivent en particulier gérer leur budget, faire leurs courses, préparer leurs repas et faire leur lessive. Elles effectuent également un état des lieux avec un propriétaire fictif, ainsi qu’un contrat de bail. Cette solution, appelée la « semi-autonomie », reste une approche enrichissante pour les Jeunes avant leur majorité, car cela leur permet de se préparer à l’autonomie à l’extérieur du foyer. Cette dernière est possible à partir de 17 ans avec un suivi du foyer jusqu’à majorité.