L’assemblée Générale de notre ASBL a eu lieu ce 26 avril 2022
L’organe d’administration du Foyer remercie chaleureusement toute l’équipe pour son travail admirable tout au long de ces années extraordinairement perturbées par la pandémie de COVID.
Comme chaque année, notre charge de travail de 2021 a été importante puisque nous avons totalisé un taux d’occupation de 102.40% pour 25 prises en charges. Parmi les 25 prises en charge, 8 jeunes nous été confiées par le Service d’Aide à la Jeunesse et 17 jeunes par le Tribunal de la Jeunesse. 6 concernaient des prises en charge en Service Résidentiel Spécialisé
L’origine des jeunes reste stable, partagée entre Europe et Afrique et comme les années précédentes, les familles de ces jeunes sont monoparentales à 94% et fragilisées économiquement.
Le Foyer se donne comme priorités la rescolarisation et à la lutte contre l’oisiveté ainsi que la restauration des liens avec la famille, toujours pour aider au mieux les jeunes à devenir des adultes autonomes, responsables et épanouies.
Le Foyer possède en ses murs un appartement dans lequel logent plusieurs Jeunes de manière quasi-autonomes. Elles doivent en particulier gérer leur budget, faire leurs courses, préparer leurs repas et faire leur lessive. Elles effectuent également un état des lieux avec un propriétaire fictif, ainsi qu’un contrat de bail. Cette solution, appelée la « semi-autonomie », reste une approche enrichissante pour les Jeunes avant leur majorité, car cela leur permet de se préparer à l’autonomie à l’extérieur du foyer. Cette dernière est possible à partir de 17 ans avec un suivi du foyer jusqu’à majorité.
A noter que l’O.A. a, tout comme le personnel, connu d’importants changements que vous pourrez retrouver à la page ad-hoc de ce site.