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Projet pédagogique

Foyer Lilla Monod / Projet pédagogique

Chaque jeune bénéficie d’un Projet pédagogique individualisé

« Créer des liens pour s’autonomiser »

Notre pédagogie de la reliance consiste en la création d’un lien fiable avec la jeune pour la soutenir dans la construction de son avenir.

Au cours de la prise en charge, l’adolescente, sa famille et son entourage sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire. Le travail de collaboration mis en place tente d’identifier et de comprendre les difficultés, d’élaborer des solutions et des projets de vie.

Notre pédagogie vise :

  • L’apprentissage de la gestion des difficultés personnelles et relationnelles dans le respect de l’individualité de chacun
  • L’épanouissement personnel et l’apprentissage de l’autonomie
  • Le soutien à la scolarité ou le réaccrochage à celle-ci.

Chaque jeune bénéficie ainsi d’une prise en charge qui s’articule sur 4 axes de travail:

01Travail de soutien individuel

En fonction de son histoire, de ses besoins et de son âge, chaque jeune élabore un projet avec son éducateur référent, qui vise une évolution progressive vers un mieux-être.

02Travail de collaboration avec la famille

Des entretiens d’évaluation sont organisés régulièrement par l’intervenante familiale. Ils réunissent l’adolescente, l’éducateur référent, sa famille et/ou tout tiers intervenant dans la situation.

L’intervenante familiale organise aussi des rencontres avec les parents seuls pour les soutenir dans les difficultés relationnelles rencontrées avec leur enfant ainsi que dans l’exercice de leurs compétences parentales.

03Travail collectif

Lieu de parole, de rencontre et d’apprentissage social, le foyer offre un réseau d’informations, de formations, d’échanges et de soutien.

Des réunions de jeunes, des ateliers créatifs, des activités culturelles sont organisés régulièrement.

Des groupes de soutien et des relais sont mis en place pour celles qui vivent en semi-autonomie ou en appartement.

04Travail de réseau

Bien que le service déploie un maximum de moyens pour une prise en charge efficace, des collaborations avec des services extérieurs sont également nécessaires pour :

→ La prise en charge thérapeutique

Un co-partenariat étroit peut être mis en place avec les services de psychiatrie pour adolescents, les centres de guidance et les thérapeutes pour une action cohérente.

→ La scolarité

Une collaboration avec les écoles permet de maintenir une scolarité régulière, prévenir les échecs et trouver des solutions aux difficultés scolaires.

→ En cas de déscolarisation

Un programme spécifique est mis en place (en collaboration avec les mandants, la famille et l’école) en vue d’un réaccrochage scolaire ou professionnel.

Les jeunes déscolarisées participent à des activités obligatoires organisées quotidiennement au sein du foyer. Elles poursuivent aussi des démarches auprès de services extérieurs avec lesquels la situation scolaire est évaluée, des orientations recherchées, des stages professionnels envisagés.

→ Les « sas » d’éloignement

Lors de transgressions graves, en accord avec le mandant, la jeune est éloignée de l’institution pour une durée déterminée. Elle réintègre le Foyer après une réévaluation de son projet avec l’équipe éducative.